Départ
🚆Gare d'Arbois (35 min de Besancon, 10 €) : Prenez à gauche sur l'avenue Pasteur pour rejoindre le départ au centre d'Arbois.
🚘 Parking : Champ de Mars
ArboisArbois (39600)Bourgogne-Franche-Comté, JuraFR
Difficulté
Marcheur régulier|D+ 490 mD- 490 mAlt. max 576 mVoir le dénivelé
Accessibilité
Cette randonnée n'est pas recommandée pour les personnes en fauteuil roulant ou mal-marchantes
Type de chemin
Vous verrez
- Point de vue
- Forêt
- Rivière / Ruisseau / Torrent
- Animaux sauvages
- Animaux de la ferme
- Église / Cathédrale
- Bar / Restaurant
- Vignes
- Champs
- Hameau
Facilité(s)
- Points d'eau
- Tables de pique-nique
Au départ d’Arbois, partez pour une longue randonnée à la découverte d’un des sites les plus originaux du massif jurassien.
Trouver un hébergementÉtapes et Balisages
![]() | De la place du Champ-de-Mars, descendre vers la Cuisance par la rue de la Tour. Après la tour Gloriette (tour des fortifications de la ville) , franchir le pont des Capucins et arriver sur la place de Faramand (maisons vigneronnes) . Emprunter à gauche la rue de Faramand et poursuivre par la route de Champagnole. 100 m après le virage, gravir le chemin à droite. Il conduit au pied de la chapelle de l’Ermitage. Passer devant l’édifice et continuer l’ascension par la route (après 100 m, belvédère de l’Ermitage) . Monter par le chemin à droite et arriver sur le plateau. |
![]() ![]() | Prendre le chemin à gauche sur 300 m, puis continuer par l’allée du Roi-de-Rome (hêtres plantés en 1811 en hommage à Napoléon II, coupés depuis ; fayard président) . Poursuivre par le sentier de crête qui vire à droite (vue sur la vallée) jusqu’à un embranchement. |