La Trans'Bleausarde
Avon, FR
Grande randonnée de 52,1 km - 2 jours de marche
11°c - Partiellement nuageuxDépart
Transilien Ligne R arrêt "Fontainebleau-Avon"
Fontainebleau AvonAvon (77210)Île-de-France, Seine-et-MarneFR
Difficulté
Marcheur expérimenté|D+ 778 mD- 794 mAlt. max 151 mVoir le dénivelé
Accessibilité
Cette randonnée n'est pas recommandée pour les personnes en fauteuil roulant ou mal-marchantes
Type de chemin
Vous verrez
- Point de vue
- Forêt
- Falaise
- Étang
- Animaux sauvages
- Animaux de la ferme
- Monument historique
- Château
- Oeuvre d'art
- Église / Cathédrale
- Boutique
- Bar / Restaurant
- Glacier (boutique)
- Mémorial
- Champs
- Hameau
Facilité(s)
- Toilettes
- Tables de pique-nique
La Trans’Bleausarde... Si vous lisez ces quelques lignes, vous avez déjà entamé la première partie du voyage. Vous êtes en train d’envisager vous lancer dans cette microaventure au nom intriguant mais évocateur : la Trans’Bleausarde. C’est bien d’une traversée de la forêt de Fontainebleau qu’il s’agit. Et quelle traversée !
De ce terrain de jeu unique, beaucoup ne connaissent que le nom. Parmi eux, beaucoup de grimpeurs : Fontainebleau - Bleau pour les intimes - étant l’un des sites d’escalade de bloc les plus réputés au monde. Avec un brin de chauvinisme, les bleausards (peuple autochtone) diront qu’il s’agit à coup sûr du site de bloc le plus grand et diversifié au monde. Le meilleur en somme. Allez, cocorico. Mais Bleau, c’est bien plus que ça. VTT, balade à cheval, Trail, chien de traineau, golf… Des activités de pleine nature à pratiquer dans un paysage verdoyant, parfois même sauvage.
Parmi elle, la randonnée pédestre bien sûr. Longtemps associée à un imaginaire vieillissant, la rando retrouve aujourd’hui ses lettres de noblesse, se modernise, se rafraîchit, ouvre de nouveaux défis en phase avec son temps. La Trans’Bleausarde s’inscrit dans cette lignée. Une randonnée de 2 ou 3 jours, 52 kms, 1200 m de dénivelé positif et négatif, entre 13 et 20 heures de marche cumulées et surtout, accessible en transport en commun depuis Paris centre, d’un bout à l’autre.
A l’origine de ce projet, un hommage rendu par Helloways et les Others à un circuit devenu mythique. Il y a tout juste 50 ans, la bande à Puck créait le circuit des 25 bosses dans le Massif des Trois Pignons en forêt de Fontainebleau : un parcours exigeant de 15 kms passant par 25 “bosses” du Massif. L’objectif était d’avoir un tracé permettant de s'entraîner toute l’année en vue des sorties alpines d’été. La Trans’Bleausarde se veut un hommage, mais sans “recopier” son aîné. Parmi les innovations, un départ accessible en transports en commun, un format “traversée” (avec toute la symbolique que ça suppose), un dénivelé qui dépasse le kilomètre (ce qui en fait l’une des randonnées les plus exigeantes d’Ile-de-France) et une possibilité d’itinérance.
Le départ de la Trans’Bleausarde s’effectue donc de la gare de Fontainebleau-Avon (Transilien ligne R, 40 mins de Paris-Gare de Lyon) et se termine à la gare de Maisse (RER D, 1H30 de Paris). Un Pass Navigo vous suffira donc pour vous lancer. Pour la réaliser, la période conseillée est de mi-avril à mi-septembre pour disposer de journées plus longues.
Au programme de la Trans’Bleausarde : les magnifiques sentiers Denecourt-Colinet, la Tour Denecourt, le Rocher Cassepot, Cuvier, les Gorges d’Apremont et du Franchard, le joli village de Barbizon et son rocher éléphant, le Prieuré Notre-Dame de Franchard, Isatis, la Crête qui surplombe la Plaine de Chanfroy, la Tour de la Vierge, les 25 bosses ou encore le village de Milly-la-Forêt. Et encore, cet inventaire est loin d’être exhaustif.
De la Trans’Bleausarde, vous reviendrez avant tout avec une sensation de déconnexion, l’impression d’être parti 6 jours en montagne. Vous sortirez de votre zone de confort et reviendrez avec la patate, prêt à attaquer votre semaine. Les poumons remplis d’air frais. La tête vidée. Les idées claires. Et des souvenirs plein la caboche.
Bonne rando, en Ile-de-France.
Helloways & les Others
== AVERTISSEMENT ==
La Trans’Bleausarde est une randonnée longue et exigeante. Il est donc nécessaire d’avoir une bonne condition physique pour se lancer. Si vous ne pratiquez pas de sport régulièrement, veillez à suivre un programme d'entraînement d’au minimum 2 à 3 semaines avant de vous lancer.
Nous vous recommandons fortement d’effectuer la Trans’Bleausarde de mi-avril à mi-septembre. La Trans’Bleausarde peut s’effectuer en 1, 2 ou 3 jours. Selon le temps que vous vous donnez, pensez à prévoir en amont votre solution d’hébergement. Des gîtes, hôtels ou campings se trouveront le long du circuit, vers Barbizon, Arbonne-la-forêt ou Milly-la-forêt mais il vous faudra réserver, souvent bien à l’avance. Nous vous rappelons que le camping sauvage est interdit en forêt de Fontainebleau et dans le Massif des 3 Pignons. Concernant la nourriture, pensez aussi à prévoir le nécessaire avec vous : vos piques-niques, des fruits secs ou barres de céréales pour les pauses, etc. Vous aurez très peu l’occasion d’acheter de l’alimentation sur le parcours : prenez donc du rab ! Idem pour l’eau. Minimum 2L par personne et par jour.
Peu importe votre niveau, si vous décidez de faire la Trans’Bleausarde en 1 ou 2 jours, vous devrez partir aux premières lueurs du jour. Au cours de la journée, si vous sentez que vous n’arriverez pas à temps, des raccourcis sont à votre disposition pour couper des sections du parcours. N’hésitez surtout pas à les prendre. Il est cependant important que vous restiez sur les sentiers officiels de la forêt pour préserver l’environnement et les espaces naturels sensibles.
Enfin, en termes de matériel, il n’est pas forcément nécessaire d’utiliser des chaussures de randonnée (même si c’est plus pratique). De bonnes chaussures de running ou de trail pourront faire l’affaire. Privilégiez un pantalon pour vous protéger des griffures et autres tiques. Prenez un sac à dos d’au minimum 20L par personne pour porter votre nourriture, votre eau, des affaires chaudes et des protections contre la pluie, le vent et le soleil. Dans l’idéal, munissez-vous aussi d’un petit kit de secours.
Avec tout ça, vous êtes prêt.e à affronter toutes les situations. :)
== REMERCIEMENTS ==
Enfin, un bon guide de randonnée ne serait pas complet sans des remerciements. On saluera encore une fois le travail d’entretien et de balisage titanesque et toujours au poil du Codérando 77 de la Fédération Française de Randonnée Pédestre et de l’association des Amis de la Forêt de Fontainebleau, fidèles héritiers de Colinet et Denecourt. Big up les jeun’s. Ce circuit n’aurait pas été le même sans vous. Un remerciement aussi à l’Office National des Forêt pour l’entretien de ce terrain de jeu sublime, à quelques minutes de Paris.
Nos remerciements vont enfin à Adrien Plaud, photographe du collectif les Explorers, qui a eu le courage d'affronter le repérage du tracé par 0°c et sous la neige. Ils vont également à Pascale, Lionel, Sacha et Camille, pour leur accueil lors de ces 2 jours hors du temps, leur plat de pâte bolo réconfortant et leur panacotta délicieuse. Enfin, gros big-up aux participants qui ont inauguré la Trans’Bleausarde les 13 et 14 avril 2019 : Alice, Antoine, Camille, Clara, Clément, Damien, Guilhem, Helena, Marjolaine, Martin, Medhi, Olivier, Pauline, Sabrina, Sarah, Sébastien, Thomas, Valentine, Virginie et Warren.
Allez, on part à l’aventure. Bonne rando ! :)
📸 ©Adrien Plaud & ©Warren Lecart
Trouver un hébergementLire les avis des randonneursÉtapes et Balisages
Mais quelle mouche vous a piqué ? Vous voilà embarqué dans une aventure francilienne aussi bucolique que sportive. Okay, okay, qu’à cela ne tienne… Pour arriver au bout de votre périple, lisez les étapes suivantes aussi attentivement que les consignes d’un meuble Ikea. Ou servez-vous du fichier GPS téléchargeable sur Helloways.com et lisez-le dans Google Maps ou OsmAnd (Android & iOS). Au départ de la Gare de Fontainebleau Avon, prenez la sortie “Place de la gare” (côté voie 2). Une fois sorti du hall, prenez les escaliers qui montent à gauche du restaurant. Ils vous mènent sur l’avenue Franklin Roosevelt que vous traversez pour prendre sur la gauche la route parallèle juste derrière. Après une centaine de mètres, prenez le sentier qui monte à droite (Sentier Denecourt Colinet (panneau) (ne pas se fier au balisage Blanc et Rouge monter quand même) | |
Ce sentier dispose d’un balisage bleu. Pour la petite histoire, il fait partie d’un réseau de sentiers créé au milieu du 19e siècle par Claude-François Denecourt et certains de ses acolytes ou successeurs (comme Charles Colinet) : ces amoureux de la forêt de Fontainebleau souhaitaient ainsi rendre plus accessible au grand public la découverte du massif. Tout au long de ces sentiers, vous retrouverez des oeuvres en grès réalisés par les carriers de l’époque. Mais revenons à nos moutons. Le sentier que vous avez emprunté monte fortement, poursuivez dessus. Vous arrivez sur une route goudronnée. Traversez-là pour prendre le sentier qui continue de monter en face via les gros escaliers. Vous croisez à nouveau la route que vous prenez à gauche sur la route de la Reine Amélie puis prenez le sentier qui part à droite, 30 m plus loin. Continuez ainsi toujours tout droit. Après 400 m, vous arrivez à un carrefour. Prenez le sentier en face pour continuer sur le balisage. Prenez les petits escaliers sur votre gauche. Vous passez à côté du Rocher Éponge et continuez sur les petits escaliers en face. Suivez attentivement le balisage pour passer notamment devant la Fontaine Isabelle. Oui oui, une fontaine au milieu de Fontainebleau. En réalité, il n’y a pas de rivière ou de source d’eau dans la forêt, il s’agit simplement de l’eau retenue au dessus du bloc de grès qui ruisselle lentement et arrive à la “fontaine”. Celle-ci a été créée par ce bon vieux Denecourt en 1866. | |