<
>

Le Parc Henri Sellier

Sceaux, FR

Boucle de 7,3 km -  1 h 45 de marche

   16°c - Ciel dégagé

Départ

RER B “Robinson”
RobinsonSceaux (92330)Île-de-France, Hauts-de-SeineFR

Comment y aller ?

Difficulté

Facile|D+ 142 mD- 142 mAlt. max 167 mVoir le dénivelé

Accessibilité

  • Personnes mal-marchantes

Type de chemin

Naturel
(Chemins & sentiers de randonnée)
Gravillonné
(Routes gravillonnées, chemins de remembrement)
Goudronné
(Rues, Routes)
Inconnu

Vous verrez

  • Point de vue
  • Forêt
  • Étang
  • Animaux sauvages
  • Architecture
  • Église / Cathédrale
  • Boutique
  • Bar / Restaurant
  • Glacier (boutique)

Facilité(s)

  • Toilettes
  • Points d'eau

Une jolie balade à travers les parcs du Plessis-Robinson, de Châtenay-Malabry, de Fontenay-aux-Roses et de Sceaux. Qui sait ? Vous pourriez vous laisser surprendre par ces beaux aménagements et ces paisibles espaces verts.

Il fait beau ? Apportez donc un livre et détendez-vous sur l’un des nombreux bancs qui jouxtent le parcours. Ambiance bucolique ou vue imprenable sur Sceaux via la Terrasse du Plessis-Robinson, à vous de choisir !

Avant de vous lancer, pensez cependant à vérifier les horaires des parcs.

Horaires du Parc Henri-Sellier (horaires susceptibles de changer) :

- Nov. à janv : 8 h-17 h

- Fév. : 8 h-18 h

- Mars : 7 h 30 - 19 h (les horaire du mois suivant sont applicables dès le changement d'heure)

- Avril-août : 7 h-20 h 30

- Mai-juin-juil. : 7 h - 21 h

- Sept. : 7 h 30-20 h

- Oct. : 8 h-19 h (les horaire du mois suivant sont applicables dès le changement d'heure)

Horaires du Parc de la Vallée aux Loups (horaires susceptibles de changer) :

- Mars à octobre (les horaire du mois suivant sont applicables dès le changement d'heure) :

- du mardi au samedi : 10h-12h / 14h-18h

- le dimanche : 11h-18h

- Novembre à février : du mardi au dimanche : 14h-17h

- Fermeture : tous les lundis / du 1er au 15 janvier inclus / le 1er mai / le 1er novembre / le 25 décembre

Bonne balade !

Trouver un hébergementLire les avis des randonneurs

Étapes et Balisages

78
de l’itinéraire est balisé, et c’est cool !

En sortant de la station de RER B Robinson, suivez le balisage jaune qui remonte l’avenue de la Gare et prenez à droite sur la rue Houdan. 100 mètres plus loin, prenez à gauche sur l’avenue du Plessis puis la 1re à droite sur la rue Anatole France. Prenez à nouveau la première à droite puis tout de suite à gauche pour rejoindre la rue des Gallardons. Au bout de la rue, prenez à droite sur 70 mètres, vous verrez l’entrée du Parc Henri Sellier sur votre gauche. Dirigez-vous vers elle et passer la porte. Montez les escaliers en face.

Le chemin serpente ensuite dans ce magnifique parc de 27 hectares. Continuez simplement de suivre le marquage jaune. Après quelques minutes, la vue se dégage pour vous laisser admirer le magnifique théâtre de verdure où il n’est pas rare, en été, d’observer quelques animations. Contournez le théâtre par le chemin qui part sur la gauche. Vous descendez ensuite des escaliers pour arriver sur la rue Lucien Arrufat. Prenez sur votre droite puis, 100 mètres plus loin, sur votre gauche par un petit chemin qui passe entre les bâtiments. Vous prenez ensuite sur votre droite et arrivez une centaine de mètre plus loin à un carrefour où vous apercevez, en face, l’étang Colbert, construit sous les ordres de ce dernier afin d’alimenter, à l’origine, les bassins du Parc de Sceaux. Rentrez dans le parc de l’étang et longez le par la droite.

Afficher toutes les étapes

SansBal.

A la pointe nord du parc, emprunter la rue de la Garenne puis bifurquez à gauche sur la rue de la Côte. Notez que le chemin n’est plus balisé sur cette section. Continuez tout droit sur 500 mètres avant de trouver sur votre gauche l’entrée du Bois de la Garenne. Empruntez-là. Montez les escaliers et tenez votre gauche sur 150 mètres. Soignez attentif pour ne pas louper le retour du balisage jaune sur un chemin perpendiculaire. Empruntez sur la droite.

17 avis
17 avis
Beauté du paysage
Facilité d'accès
Qualité du balisage
Précision du topoguide
Propreté / Entretien
Sécurité

Very nice walk to make. Plenty of parks on the way + the observation from the 161 m in the Henri Sellier park. There are plenty of benches on the way to rest if needed after gaining some height. The only problem is the last park — the entrance that is marked on the route is closed so you need to take a different one and moderate the route there.
CP
Super joli, on visite plusieurs parcs. En groupe il faut compter une demie journée voire la journée entière quand il fait beau, pour bien prendre le temps de se poser de pique-niquer. Très fleuri au printemps.
RP
Tres belle balade réalisé le 11/11 avec les belles couleurs de l’automne. Il y a des tables de pique-nique au long du parcours. Nous avons fait un détour à la fin dans l’arboretum pour aller voir le grand cèdre, magnifique !
Une randonnée dépaysante en plein cœur du Plessis Robinson, qui nous fait découvrir trois grandes espaces de verdure (le parc Henri Sellier, l'étang Colbert et le bois de la Garenne) et nous fait passer de l'un à l'autre lors d'une sympathique balade qui se fait en 2 bonnes heures (sans compter les temps d'arrêt pour flâner près de l'étang !)
JD
C'est très dommage, j'ai trouvé que cette randonnée manquait vraiment de précision, mais c'était une très belle promenade à faire ! Je réutiliserai le site, car il y a de très belles pistes, mais si on n'a pas le statut qui nous permet d'avoir le suivi gps, il faut VRAIMENT en avoir un soi même !
AF
Petite balade très sympa, les différents parcs traversés sont agréables, pas trop fréquentés, et offrent un beau paysage. On a vraiment l'impression de quitter Paris ! Petit bémol, on a parfois eu du mal à suivre les indications précises, le balisage n'est pas parfait partout. Attention, en ce moment la fin de la balade est impossible à suivre : le parc de la Vallée aux loups est fermé pour travaux (en tout cas de ce côté-là). Se renseigner avant d'y aller ! Date de la balade : 21 février 2021.
pas de balisage au sol, prendre un gps et noter les rues sur votre gps présentent dans la fiche pratique pour se repérer beau paysage excellent pour débuter
CL
Habitant En proximité , nous avons découvert nos parcs sous un autre angle ... magique. La balade pourrais être complétée par un passage par l’arboretum.
Faite avant le confinement, j ai aimé voir des paysages dont on me parlait tellement et que je croyais bien plus loin que cela. C était génial. Comme on s’est perdu, on a fait le tour de tous les parcs croisés... toutefois réalisée en février donc sans les fleurs de l arboretum... je pensais la refaire là... mais, les parcs du 92 sont fermés
Je n'ai pas suivi le topo guide car RER B perturbé donc je suis arrivée par une autre entrée par le bus.Parc très agréable près de Paris , beau point de vue des terrasses mais pas très grand si on l'on fait juste le parc Henri Sellier.
Belle randonnée, à travers une grande variété de parcs et de jolis quartiers résidentiels. Des tas d'endroits pour se poser un moment, se reposer, déballer le pique-nique, sortir un bouquin ou admirer le paysage, sur un coin de pelouse ou sur un banc. Un conseil : depuis le bois de la Garenne, poussez jusqu'au bois de la Solitude qui le continue à l'ouest, où se nichent les ruines délicieusement romantiques d'un petit château néo-gothique.

Auteur

Mise à jour : 19/11/2024
Helloways
Helloways est le point de départ de balades, randonnées et micro-aventures inoubliables en France.
Ils ont fait cette rando récemment

Partager cette randonnée à vos amis

Copié !