Le ru de Runaz dans le Valgrisenche
Baise Pierre, it
Boucle de 11,8 km - 3 h 30 de marche
0°c - Légères chutes de neigeDifficulté
Marcheur expérimenté|D+ 1064 mD- 1064 mAlt. max 2417 mVoir le dénivelé
Accessibilité
Cette randonnée n'est pas recommandée pour les personnes en fauteuil roulant ou mal-marchantes
Type de chemin
Facilité(s)
Pas de toilettes ni de point d'eau sur cette randonnée
Randonnée découverte historique du ru de Runaz abandonné à ce jour. Il reste praticable à pied, moyennant quelques passages escarpés, pour sa partie E du chemin n°20B au col du Mont Colombo, pour sa partie W jusqu'à sa principale alimentation, le torrent de Planaval, la possibilité du parcours reste à confirmer.
➡ Montée aux tourbières de la Tour Ronde
Depuis Baise Pierre à 1383 m prendre le chemin indiqué (n°20) en direction de Baulin à 1734 m. Ce chemin traverse auparavant le hameau abandonné de Millièry.
De Baulin suivre très peu de temps le ru de Baulin encore en activité. Très vite le laisser à main gauche et continuer la montée par le chemin 20B. Vers 1980 m repérer et traverser le ru de Runaz qui sera parcouru pour sa partie E au retour.
Atteindre facilement une zone d'alpage aux environs de 2300 m (maison unique d'alpage en ruine). De cette maison il est possible de continuer pour en direction de l'alpage de Glacier Col Crosatie par l'alpage de Glacier ou du col Faveröy. Il est aussi possible de parcourir ce secteur paisible et ses nombreuses gouilles éphémères et ses tourbières.
➡ Retour
Pour le retour descendre par le même chemin ou hors sentier (voir trace GPX) le long du déversoir de la principale tourbière à 2281 m avant de retrouver le chemin de montée.
Arriver au niveau du ru de Runaz, suivre celui-ci à flanc, son parcours bien que non entretenu et relativement facile. Quelques passages escarpés cependant.
Atteindre le col sans nom à 1884 m permettant le passage du ru sur le versant N du village de Runaz.
Du col, suivre le chemin bien marqué sur le terrain, menant au Mont Colombo variante sommet du Mont Colombo à l'intersection rejoindre le hameau de Millièry avant un retour à Baise Pierre.
➡ Remarques:
- Tous les chemins balisés sont en bon état, certains sont encore utilisés pour la montée des troupeaux en alpage.