<
>

Vadrouille bleausarde

Fontainebleau, FR

Gare à gare de 21,5 km -  7 h 00 de marche

   8°c - Légère pluie

Départ

➡️🚆 Transilien R "Arrêt en forêt"
⬅️🚆Transilien R "Bois-le-Roi"
FontainebleauFontainebleau (77300)Île-de-France, Seine-et-MarneFR

Comment y aller ?

Difficulté

Marcheur régulier|D+ 282 mD- 294 mAlt. max 151 mVoir le dénivelé

Accessibilité

Cette randonnée n'est pas recommandée pour les personnes en fauteuil roulant ou mal-marchantes

Type de chemin

Naturel
(Chemins & sentiers de randonnée)
Gravillonné
(Routes gravillonnées, chemins de remembrement)
Goudronné
(Rues, Routes)
Inconnu

Vous verrez

  • Point de vue
  • Forêt
  • Animaux sauvages
  • Monument historique
  • Boutique
  • Bar / Restaurant
  • Mémorial

Facilité(s)

  • Points d'eau
  • Tables de pique-nique

Une randonnée à la journée qui sent bon les pins sylvestres ! Au départ du célèbre "Arrêt en forêt" de Fontainebleau, cet itinéraire vous mène d'abord à la Tour Dénécourt, puis au point de vue du Rocher Cassepot (des promontoires comme celui-ci, ça fait tomber la mâchoire). Vous slalomez entre les immenses blocs de grès et les arbres pour arriver ensuite aux gorges d'Apremont : la photo Insta du jour, c'est ici. Vous remontez ensuite par le Bas Cuvier puis le site du Rocher Canon pour rejoindre la gare d'arrivée de Bois-le-Roi, à 38 min de Paris.

En partant avant 9h le matin, vous aurez l'occasion de manger au niveau des gorges avec de supers points de vue et vous pourrez même prendre le café (ou le dijo) à la Caverne des Brigands en contrebas. Le pied non ? Si vous voulez la faire pépouze de chez pépouze, elle peut même se parcourir en 2 jours en passant la nuit dans un des gites de Barbizon, le village des peintres.

Allez, bonne rando les amis 🙂

Trouver un hébergementLire les avis des randonneurs

Étapes et Balisages

72
de l’itinéraire est balisé, et c’est cool !
SansBal.

En sortant du train au niveau de l’arrêt en forêt, tournez à gauche puis passez sous les voies par le tunnel. De l’autre côté, tournez à gauche pour longer les voies puis tournez à droite sur le premier chemin qui se présente à droite en diagonale (Route du Champignon). Poursuivez tout droit pendant 400 m. Laissez alors le premier chemin à droite pour prendre le second au croisement suivant (Route de la Coimelle). Poursuivez tout droit jusqu’à la départementale. Traversez-là avec beaucoup de prudence pour continuer sur le chemin en face. Environ 350 m plus loin, vous croisez la route du Rocher Cassepot (large chemin) mais continuez en face. Après 200, bifurquez sur le sentier de gauche puis montez les escaliers pour arriver au pied de la Tour Denecourt. Tournez alors à droite. À ce stade, ça vaut vraiment le coup de prendre 5 mins pour y monter. Vous retrouvez rarement de si belles vues de la forêt, à 360°. Parce qu’il faut une touche d’Histoire, cette tour a été construite en 1851 par… notre cher Claude-François Denecourt (oui, Fontainebleau, c’est lui). Au départ, elle s'appelait Fort L'Empereur bien qu’elle n’ait jamais eu de but militaire mais simplement d’observation. Après son écroulement en 1878, elle est reconstruite par Charles Colinet. C’est bon ? Bien pris le temps de regarder la forêt sous tous ses angles. Nikel ! Lorsque vous faites dos aux escaliers de la tour, empruntez le chemin balisé bleu à droite du gros bloc de roche.

Continuez tout droit pendant 300 m en suivant le balisage puis, celui-ci se sépare en 2 au niveau d’un virage à gauche. Continuez alors sur le sentier qui part à droite et descend. Après 150 m de légère descente, vous devez arriver sur un grand chemin (la route Jean Bart) que vous traversez pour continuer sur le sentier en face. Idem au carrefour suivant, 150 m plus loin. Continuez à nouveau tout droit. Au niveau de la patte d'oie, prenez à gauche jusqu’à arriver sur la route de la vallée de la Solle que vous prenez à droite. Traversez la D116 pour continuer sur le chemin en face. 250 m après avoir traversé, au niveau du carrefour, prenez à droite en diagonale le sentier balisé bleu qui finit par monter légèrement. Allez tout droit en étant attentif au balisage car le chemin Zig Zag entre les rochers jusqu’à arriver au magnifique point de vue du Rocher Cassepot, un promontoir unique où il est clairement temps de se poser pour un pique-nique un petit goûter.

Afficher toutes les étapes

Bien profité de la vue ? 🙂 Retournez-vous et prenez le sentier principal qui part à droite balisé jaune. Continuez sur ce sentier pendant 300 m. Après un long virage à gauche, vous pourrez observer un nouveau point de vue sur votre droite. Tout Instagrammeur digne de ce nom ne pourra que dégainer son téléphone (pensez à taguer @hellowaysapp avec #helloways ! 😉 ).

30 avis
30 avis
Beauté du paysage
Facilité d'accès
Qualité du balisage
Précision du topoguide
Propreté / Entretien
Sécurité

EC
Randonnée très belle et très variée, que nous avons fait avec un rythme très douce avec notre fille de 6 ans (en faisant deux longues pauses). Malgré le fait que nous avions une carte papier détaillée, l'usage de l'application mobile s'est avéré nécessaire pour rester sur le bon chemin, il est facile de se tromper car le balisage n'est pas toujours présent ou clair. Je conseille donc l'installation de l'appli avec suivi GPS, qui marche très bien. Nous avons hâte d'en faire d'autres!
jp
Super randonnée dans Fontainebleau avec de nombreux points de vu et en passant devant les nombreux blocs de la forêt. On a pris les chaussons avec nous!
SR
un très bel itinéraire, alternant les paysages de pins, de Fougères, de sable et des fameux rochers de Fontainebleau. le balisage est facile à suivre. il y a une traversée de route qui est un peu compliquée. le parcours est majoritairement ombragé. réalisé en 5 heures avec un bon rythme et quelques petites pauses.
Super rando, les parties dans les chaos rocheux sont vraiment belles (un peu physique mais rien d'insurmontable) et le dénivelé bien sympa, bref que du bonheur !
Rando faite en 5h30 de marche hors pauses. Belle rando qui suit beaucoup le parcours bleu et le GR. Assez sportif et un peu long surtout . Je recommende pour se dépenser et passer une belle journee en pleine nature. Seul bémol les traversées trop nombreuses des nationales.
CM
Rando magnifique et très variée, avec des passages où on est très isolés, c est chouette. Comme dit précédemment une carte des sentiers est une bonne chose pour récupérer un embranchement loupé. Les sentiers ne sont pas tous balisés (et quand ils le sont c est pas toujours évident...cf le secteur C à D où plusieurs chemins bleus se croisent). La carte fournie ne suffit donc pas donc prevoir une batterie suffisante pour completer au GPX avec un bon fond de carte (ou sur papier)
MB
Superbe ballade, pas de difficulté technique si ce n’est la durée, grande diversité de paysages et de points de vue. Comme d’habitude en forêt de Fontainebleau, il faut toujours être très vigilant pour ne pas se perdre et garder les yeux sur le balisage, le topo guide est assez précis mais nous avons tout de même dû revenir sur nos pas à quelques reprises. Je recommande :)
Superbe balade ! Très dépaysante à 35 min de Paris. Seuls bémol : -avec la fiche, il est compliqué de s'orienter. Les sentiers ne sont pas très bien marqués. -Attention, l'arrêt en forêt n'est pas desservi tous les jours et par tous les trains (seulement we et jours fériés apparemment)
AL
Très belle rando, en ne prenant que les positions des points importants on s'est laissé la liberté du chemin entre chaque! Quelques mauvais chemins empruntés de temps en temps, mais c'est le charme de la chose 🙂 Préférer y aller en dehors des périodes d'affluence, certains passages étaient beau de calme surtout.
Début de randonnée sous les meilleurs auspices,avec un arrêt du train en forêt (W.E. Et fériés) .Très beaux paysages magnifiés par les couleurs automnales.Le balisage n’est cependant pas toujours évident,même avec l’appli GPS et une carte des sentiers m’apparaît necessaire
CT
Au top !! C'était une très belle randonnée qui nous a offert un super bol de nature, et des paysages magnifiques ! On n'a pas eu la chance d'apercevoir la biche de brut, mais la visite de la tour d'observation et de la grotte, et le café en terrasse en fin de rando en attendant le train nous ont largement consolés ! :-)
Randonnée longue mais pas trop difficile car le dénivelé reste modéré. Des passages très sympas et variés mais quelques passages par la civilisation qui nous rappellent que nous sommes en région parisienne (parking, départementale à traverser). Gros bonus : le départ depuis l'arrêt "fantôme" de Fontainebleau Forêt :-)

Auteur

Mise à jour : 25/11/2024
Helloways
Helloways est le point de départ de balades, randonnées et micro-aventures inoubliables en France.
Ils ont fait cette rando récemment

Partager cette randonnée à vos amis

Copié !