<
>

Verdun, après la bataille.

Verdun, FR

Boucle de 30,4 km -  8 h 00 de marche

   5°c - Couvert

Départ

Arrivée en gare de Meuse TGV, prendra la navette pour Verdun centre gare.
Verdun (55100)Grand Est, MeuseFR

Comment y aller ?

Difficulté

Extrême|D+ 370 mD- 370 mAlt. max 378 mVoir le dénivelé

Accessibilité

Cette randonnée n'est pas recommandée pour les personnes en fauteuil roulant ou mal-marchantes

Type de chemin

Naturel
(Chemins & sentiers de randonnée)
Gravillonné
(Routes gravillonnées, chemins de remembrement)
Goudronné
(Rues, Routes)
Inconnu

Vous verrez

  • Forêt
  • Étang
  • Monument historique
  • Boutique
  • Bar / Restaurant
  • Mémorial

Facilité(s)

  • Toilettes

La forêt de Verdun, c’est marcher sur les pas des soldats de la Grande Guerre. Labélisée aujourd’hui Forêt d’Exception, le champ de bataille de Verdun est un véritable musée à ciel ouvert et aussi un espace naturel ou des espèces sauvegardées ont élu domicile (orchidées, tritons, crapauds et chauve-souris). Les Forts, l’Ossuaire, le Mémorial, les villages détruits, autant de sites majeurs pour vous raconter la bataille de Verdun. Sac au dos et Baskets aux pieds, partez sur ces terres pleines d’Histoire avant de redescendre flâner en centre-ville de Verdun, boire un café sur une des terrasses bordant la Meuse avant de reprendre la navette pour la gare Meuse TGV.

Trouver un hébergement

Étapes et Balisages

0
de l’itinéraire est balisé, mais ça reste une belle rando !
SansBal.

Prêts ? c’est parti.

On met le tracé GPX en route !

1) Avant de rejoindre le champ de Bataille, vous passerez par la voie verte et dans de jolies rues de Belleville-sur-Meuse et par le verger Conservatoire. Oui, il faut s’échauffer un peu car une longue montée vous attend !

Projet porté par la Communauté d'Agglomération du Grand Verdun, la véloroute voie verte (VVV) traverse tout le territoire de l’agglomération en suivant pour l’essentiel la Meuse canalisée sur le chemin de halage, sur 27 km de Samogneux à Haudainville. Elle fait partie de l’EuroVelo 19 La Meuse à vélo.

La vigne sur la côte de Belleville a fait vivre des générations de Bellevillois et ce dans les différents métiers touchant à sa culture comme à sa transformation en vin ou à son transport. Deux grandes « calamités » se sont abattues sur le vignoble Bellevillois : le Phylloxéra et la première Guerre Mondiale, amenant sa disparition quasi-totale (de vieux ceps ont été repérés en 1998) et son remplacement par des vergers.

2)Avant d’arriver dans la forêt, retournez-vous et contemplez Verdun… et sa cathédrale ! Elle est la plus ancienne de Lorraine et l'une des plus anciennes d'Europe. Gravement endommagée par des bombardements lors de la Première Guerre mondiale, elle est de nouveau restaurée.

Les bruits que vous entendez ne sont pas des tronçonneuses ! A quelques mètres de vous se trouve La Valtoline, un circuit de moto-cross.

3) Hop, vous arrivez dans la forêt sur plusieurs Kilomètres. Ce n’est pas balisé mais pas de panique, le réseau est bon, et c’est tout droit jusqu’au Mémorial.

Plus de 2000 objets de collections, une multitude de photos inédites, des témoignages français et allemands et des dispositifs audiovisuels exceptionnels, se mêlent afin d’évoquer l’expérience combattante de ces hommes venus de toutes parts.

SansBal.

4) Empruntez le chemin jaune ! Arrivé à l’Ossuaire, suivez les panneaux forêt d’Exception ; vous êtes sur le parcours « Douaumont ». Prenez l’Ossuaire par la gauche, pour ensuite rejoindre le fort de Douaumont par la droite. Vous passez à proximité de l’abri des Pèlerins, faites une pause repas !

N’hésitez pas à vous enfoncez dans la forêt dès qu’un panneau vous le signale ! Vous y trouverez beaucoup de vestiges de guerre, tel que des postes de commandement.

5)Vous êtes arrivés au fort. Le fort de Douaumont est le plus puissant ouvrage de la place forte de Verdun. Enlevé par surprise 4 jours après le début de la bataille de Verdun, il sera occupé pendant 8 mois par l’armée allemande, qui en fera un abri pour ses troupes et un point d’appui essentiel pour poursuivre son offensive. Malgré plusieurs tentatives de reconquête, ce n’est que le 24 octobre 1916 que le fort sera repris.

Asseyez-vous sur une des tourelles au-dessus du fort et écoutez… écoutez le silence de ce milieu sensationnel, surprenant et poignant.

Afficher toutes les étapes

SansBal.

C’est reparti, pour l’Etang de Vaux. Et vous êtes à la moitié du parcours ! Rassurez-vous, il n’y a plus de montée ! Juste des descentes.

L’étang, très petit, est au cœur des combats en mars et avril 1916. Sur votre gauche en arrivant, se trouve le monument en mémoire à l'aviateur Guy Dussumier-Latour, abattu le 2 juin 1916.

Le fort quant à lui il est le symbole de l’héroïsme des soldats français lors de la bataille de 1916. Le commandant Raynal et ses hommes, assiégés pendant 7 jours, luttèrent sans relâche sous une pluie d’obus. Ils seront finalement vaincus par la soif.

Liens utiles

Plus d'infos

Auteur

Mise à jour : 09/11/2023
Meuse Attractivité

Partager cette randonnée à vos amis

Copié !