<
>

Bois des 500 arpents

Les Essarts-le-Roi, FR

Gare à gare de 22,2 km -  5 h 30 de marche

   -1°c - Chutes de neige

Départ

Gare Ligne N "Les-Essarts-le-Roi"
Gare de Les Essarts le RoiRue de la CitéLes Essarts-le-Roi (78690)Île-de-France, YvelinesFR

Comment y aller ?

Difficulté

Bon marcheur|D+ 370 mD- 371 mAlt. max 186 mVoir le dénivelé

Accessibilité

Cette randonnée n'est pas recommandée pour les personnes en fauteuil roulant ou mal-marchantes

Type de chemin

Naturel
(Chemins & sentiers de randonnée)
Gravillonné
(Routes gravillonnées, chemins de remembrement)
Goudronné
(Rues, Routes)
Inconnu

Vous verrez

  • Point de vue
  • Forêt
  • Rivière / Ruisseau / Torrent
  • Étang
  • Animaux sauvages
  • Monument historique
  • Église / Cathédrale
  • Champs
  • Anciennes carrières

Facilité(s)

  • Toilettes
  • Points d'eau
  • Tables de pique-nique

Un parcours de montagne dans les Yvelines ? Foncez faire cette randonnée sportive qui emprunte une partie du trail des 90 bosses (Trail de la vallée de Chevreuse) !

De gare à gare, elle commence par le village les Essarts-le-Roi, puis une traversée de quelques champs pour arriver au Bois Domanial des 500 Arpents. Et là on se croirait presque dans les Alpes avec des pins et des sentiers avec du bon dénivelé. Au programme : un point de vue sur le massif forestier et sur l'Abbaye des Vaux-de-Cernay et un petit ruisseau agréable (idéal pour rafraîchir votre chien l'été si vous partez en rando avec) et on rejoint récupérer le train à la gare de Le Perray-en-Yvelines.

C'est sportif mais ça fait du bien, et la pause déjeuner est la bienvenue pour reprendre des forces :)

N'oubliez pas de prévoir beaucoup d'eau s'il fait chaud !

⚠️ Attention : il est fortement recommandé de suivre cette randonnée sur GPS (soit en téléchargeant le fichier GPS sur Helloways, soit utilisant notre fonction GPS)

Trouver un hébergementLire les avis des randonneurs

Étapes et Balisages

0
de l’itinéraire est balisé, mais ça reste une belle rando !
SansBal.

Au départ, s’engager sur l’Avenue de la Gare, face à l’entrée de la Gare RER des Essarts-le-Roi. C’est le moment de (re)charger les sacs à dos en ravitaillements car vous allez passer devant plusieurs commerces (marché sous les halles, supermarché, boulangerie, etc.). Après la caserne des pompiers, tournez à droite sur la Rue du 11 Novembre 1918. Après 150m, continuez sur la gauche du Monument aux Morts. Au croisement suivant, prendre à droite sur la Rue d’Auffargis. Après 400m, vous quittez le bourg des Essarts-le-Roi et tournez à gauche entre les champs, en vous engageant sur la piste cyclable de la Route des 500 Arpents. On entre dans le vif du sujet !

SansBal.

Après 800m, quittez la piste bitumée pour vous engager à droite, sur un chemin de terre. 430m plus loin, au croisement des chemins, prenez à gauche. Après 850m, nouveau croisement dans la forêt, prenez à droite et continuer de descendre pendant 150m sur le chemin qui continue en face de vous. Vous arrivez sur un chemin en sable qui longe le Ru des Vaux (cours d’eau), tournez à gauche. Après 50m, vous quittez déjà ce petit coin de paradis pour remonter par la monotrace sur votre gauche, en commençant à suivre le balisage blanc et rouge du GR®.

Afficher toutes les étapes

SansBal.

Après 200m d’une montée bien casse-pattes, vous devez être maintenant échauffé ! En haut, (reprenez votre souffle puis) prenez tout de suite la première monotrace à droite. Après 100m, vous arrivez à un carrefour où trône un grand sapin. Continuez dans la descente à droite. Après 130m de descente entre les fougères, vous arrivez de nouveau à la rivière, prenez à gauche sur une dizaine de mètres avant de remonter de nouveau sur votre gauche. Après 250m de montée, vous arrivez à un carrefour. Prenez à droite pour arriver, 10m plus loin, sur un chemin goudronné. Après 150m sur ce chemin goudronné, ne manquez pas la monotrace sur votre droite qui rentre dans la forêt. 100m plus loin, prendre à droite au carrefour. Vous sortez du GR® (balisage croix blanche et rouge).

Après 300m de descente, juste avant d’arriver à un carrefour, empruntez la monotrace qui monte sur votre gauche, entre les fougères. Après 250m de montée, vous arrivez à un carrefour où trônent 3 gros arbres. Prenez à droite. 50m plus loin, à la patte d’oie, prenez à gauche. Quelques mètres après, quittez le chemin principal pour vous engager à gauche sur une monotrace entre les fougères. Après 300m, vous récupérez un chemin forestier plus large (chemin « coupe-feu ») que vous empruntez sur votre gauche. Après 200m, vous retrouvez la Route (bitumée) des 500 Arpents mais prenez le chemin forestier le plus à droite.

28 avis
28 avis
Beauté du paysage
Facilité d'accès
Qualité du balisage
Précision du topoguide
Propreté / Entretien
Sécurité

ER
Très sympa, bien sportif par endroit. Comme dit dans de nombreux commentaires, il nous a été utile de pouvoir suivre le tracé GPS via l'appli, car certains sentiers ne sont vraiment pas évidents à voir (voire quelques passages inexistants). Cela dit le topo est très clair, et il y a bcp de chemins parallèles donc même en loupant un virage on est jamais perdu. Une partie est moins intéressante (on passe entre des terrains grillagés) mais ne dure pas trop, et le reste est bien agréable. La grande majorité de la rando est ombragée donc pas trop chaud par temps ensoleillé :)
AC
Belle rando, que je referai avec plaisir. On apprécie l'odeur des pins, et on se croirait en effet à la montagne lors de plusieurs passages. Attention, il y a quand même de beaux dénivelés positifs et négatifs. Prévoir des chaussures de rando ou d'approche, et des semi-montantes si vous avez les chevilles fragiles. Je n'ai pas regretté d'avoir pris les bâtons de marche.
Belle randonnée facilement accessible depuis Paris. Attention aucun balisage avec pas mal d'intersections. Et sections au milieu de fougères ou une machette serait la bienvenue.
Très belle rando, assez sportive avec les montées. Je recommande vivement pour tous amateurs voulant un petit challenge.
PG
Une très belle randonnée très dépaysante, assez sportive (on passe notre temps à monter et redescendre), dont une grosse partie se fait dans des petits chemins et à travers les fougères. Le tracé peut sembler assez incohérent et faire plein de zig zag, mais ils sont nécessaires pour voir plein d'endroits très beaux qu'on ne peut pas voir sans faire de détours. Clairement ici ce qui importe, c'est le voyage, pas la destination. Le spot de picnic proposé offre une vue vraiment superbe sur la vallée et les Vaux de Cernay.
JV
Vraiment pas simple de trouver son chemin quand on attaque la partie fôret mais en gros il faut suivre la vallon au dessus de l'abbaye. On ne peux pas se tromper. J'ai prolongé jusqu'au moulin des iles un endrot athypique tenu par un homme haut en couleurs qui est sur la première route que l'on croise. Cela permet ensuite quand on reprend sa route de voir la statue de Léon Germain Pelouse. A l'arrivée à Le Perray comme indiqué dans les commentaires le café de l'autre côté des voies du RER est super sympa.
Belle randonnée-découverte dans la vallée de Chevreuse, très belle expérience. Pas de grande difficulté, mais il faut rester attentif à la description du topoguide et utiliser le GPS.
AB
Randonnée non balisée mais bien décrite par le topo. Belle balade, accessible sans soucis depuis Paris en transilien. Plus de dénivelé que prévu si l'on s'amuse à suivre les indications au pied de la lettre.
sB
Randonnée effectuée le premier jour du printemps avec une belle lumière et une température idéale pour cette marche. Assez bien balisée, elle n'est pas très difficile mais longue. Certains passages sont au calme total, c'est très agréable. A faire, prévoir un pique-nique et de bonnes chaussures.
Bonjour, je suis très mitigé par cette randonnée. Avec mon pote, nous avons perdu 2h / 3h à chercher notre chemin entre le point B et D. Avec le confinement à 18h, nous n'avons pas pu aller au bout et j'ai senti que cette randonnée est " tricotée ". Je recommande moyennement cette randonnée.
TC
Forêt très intéressante pour ceux qui aiment les portions vallonnées. Une belle végétation, quelques jolis points de vue. Attention, le lendemain d'épisodes pluvieux, cette balade peut être très boueuse sur le premier quart.
Très belle rando qui ressemble beaucoup à ce que l'on peut voir à Fontainebleau. C'était super car je n'ai croisé quasiment personne durant la journée. Beaucoup de descentes et de montées, donc assez sportif mais c'est ça qu'on aime ! En revanche, télécharger la trace GPX est indispensable, car il n'y a quasiment pas de balisage et le parcours empreinte des chemins peu fréquentés donc pas forcément visibles parfois. Faire attention au sol glissant en automne en prenant de bonnes chaussures car il y a beaucoup de glands et de feuilles mouillées.
L'endroit est surprenant, la randonnée alterne entre sous-bois de chênes et paysages ressemblant à Fontainebleau (sable, fougères, rochers, cèdres, bouleaux, etc.). Une multitude de chemins existent, donc si vous ne suivez pas le guide à la trace, vous arriverez quand même faire le parcours par un itinéraire alternatif. Seul bémol : la présence de la départementale dans la vallée, qu'on entendait pendant une grosse partie de la randonnée. Pas mal de VTTiste aussi, le lieu n'est pas si isolé que ça.
Très belle promenade très accessible depuis Paris et qui permet de s'aérer le temps d'une journée ! Quelques passages pas évidents entre les fougères : on finit par s'y retrouver avec la trace GPX
C'était une super balade. Par contre, les descriptions dans la forêt sont parfois difficiles sans GPS. Et avec GPS, on passe trop de temps à regarder l'écran. Dans l'avant dernière étape, il est question d'un pont qu'on traverse. Il est indiqué qu'on ne risque pas la vie en l'utilisant. Mais ce pont a été enlevé et il a fallu marcher sur des pierres instables. J'ai atterri dans l'eau avec un pied ! Heureusement qu'il ne faisait pas froid. Je suis rentrée avec un pied mouillé. Ce n'est pas grave mais demande une révision de l'itinéraire.
Superbe trajet. Un peu technique a 4/5km. Il faut rafraichir le GPS tres souvent: On peut vite louper sa voie!
Très belle randonnée, avec découverte des carrières de grès et de l'abbaye des Vaux de Cernay. On se croirait à Fontainebleau par endroit. Toutefois, le parcours est parfois difficile à suivre car végétation luxuriante par endroit. On s'en sort avec le GPS mais avec de gros doutes par moment :-)

Auteur

Mise à jour : 15/11/2024
Clement Lucchesi
Je pratique rando et trekking avec mon chien! Et c'est vrai... la nature est aux portes de Paris 😊 https://www.instagram.com/clement_lucch
Ils ont fait cette rando récemment

Partager cette randonnée à vos amis

Copié !