GR20®, Grande traversée de la Corse
Calenzana, FR
Grande randonnée de 176,5 km - 16 jours de marche
16°c - Légère pluieDépart
➡️ 🚍 Pour vous rendre à Calenzana, vous pouvez emprunter un bus quotidien au départ de Calvi. Sur place, vous pourrez dormir au camping la première nuit.
⬅️ 🚍 Bus de Corté à Porto-Vecchio.
7 Saint-AntoineCalenzana (20214)Corse, Haute-CorseFR
Difficulté
Extrême|D+ 12537 mD- 12621 mAlt. max 2574 mVoir le dénivelé
Accessibilité
Cette randonnée n'est pas recommandée pour les personnes en fauteuil roulant ou mal-marchantes
Type de chemin
Vous verrez
- Point de vue
- Forêt
- Montagne
- Falaise
- Passerelle / Pont suspendu
- Rivière / Ruisseau / Torrent
- Lac
- Animaux sauvages
- Animaux de la ferme
- Océan / Mer
- Église / Cathédrale
- Artisans locaux
- Bar / Restaurant
- Hameau
- Refuges
Facilité(s)
- Toilettes
- Points d'eau
- Tables de pique-nique
Doit-on encore le présenter ? Réputée comme étant l’un des itinéraires les plus difficiles d’Europe, le GR®20 vous fera traverser les plus beaux paysages de Corse.
Au programme, de la montagne, des échelles, des trous d’eau, des cochons sauvages, de la Pietra, du gâteau à la Châtaigne, de la liqueur de myrte et surtout, des rencontres. A chaque étape, vous trouverez un refuge (où il est possible de loger en dur, ou en tente) calé sur un flanc de falaise. Résultat ? Des couchers de soleil à en faire une crise cardiaque.
Relevez ce courageux défi et vivez une aventure exceptionnelle !
Trouver un hébergementÉtapes et Balisages
Du village de Calenzana au refuge d'Ortu di u Piobbu 10,6 km • 1700 m D+ • 500 m D- Prêt.e pour l'aventure ? Autant vous prévenir tout de suite, cette première étape vous fait rentrer dans le bain DI-RECT avec le plus gros dénivelé positif de tout le GR®. C'est l'heure de vérité sur votre condition physique. Mais la récompense est là. L'ascension vous offre une série de points de vue incroyables. Le départ officiel du GR20® se situe au niveau de la fontaine de Sant'Antone, près de la chapelle du même nom en haut du village. Pensez à prendre pas mal d'eau avec vous car vous ne trouverez qu'une petite source 45 min après le départ puis plus rien jusqu'au refuge d'Ortu di u Piobbu. Sur le sentier, vous croiserez de somptueuses forêts de pins maritimes et de chênes. | |
Du refuge d'Ortu di u Piobbu au refuge de Carrozzu 6,6 km • 875 m D+ • 1200 m D- Le premier jour vous a mis en jambe ? Eh bien ça continue sévère pour cette 2e étape. Après un début relativement facile, vous enchainez les massifs de Ladruncellu puis celui de la Punta Ghjalla. Sportif à souhait mais ça vous laissera de bons souvenirs. Au programme : grandes dalles, montées de fifou, éboulis, couloirs sinueux... Que du bonheur. Tout comme la première journée, pensez à prendre assez d'eau pour ne pas finir à sec. | |