<
>

Grande boucle de la forêt de Soignes

Watermael-Boitsfort, BE

Boucle de 16,5 km -  4 h 30 de marche

   1°c - Partiellement nuageux

Départ

🚆Gare de Boitsfort (Ligne S8)
Boitsfort GareWatermael-Boitsfort (1170)BruxellesBE

Comment y aller ?

Difficulté

Marcheur régulier|D+ 227 mD- 227 mAlt. max 147 mVoir le dénivelé

Accessibilité

Cette randonnée n'est pas recommandée pour les personnes en fauteuil roulant ou mal-marchantes

Type de chemin

Naturel
(Chemins & sentiers de randonnée)
Gravillonné
(Routes gravillonnées, chemins de remembrement)
Goudronné
(Rues, Routes)
Inconnu

Vous verrez

  • Forêt
  • Rivière / Ruisseau / Torrent
  • Étang
  • Animaux sauvages
  • Animaux de la ferme
  • Château
  • Oeuvre d'art
  • Bar / Restaurant
  • Arboretum

Facilité(s)

  • Tables de pique-nique

Au départ de la gare de Boitsfort, cette grande boucle de 16 km vous emmène en plein coeur de la forêt de Soignes. Si vous voulez bouffer de la forêt, ça sera l'itinéraire idéal. En plus des grandes allées boisées, vous passerez à côté des nombreux étangs de la forêt, ainsi que de l'arboretum Groenendaal (avec ses séquoias géants, plus besoin d'aller en Californie !). Pensez au casse-croûte, vous trouverez plein d'endroits pour vous poser le temps d'un déjeuner.

Bonne rando les loulous :)

Trouver un hébergementLire les avis des randonneurs

Étapes et Balisages

25
de l’itinéraire est balisé, et c'est toujours ça !
SansBal.

Au départ de la gare “Boitsfort”, traversez le parking puis prenez à droite à travers le parc de Tournay-Solvay. Environ 50 m plus loin, prenez à droite sur le pont et récupérez le balisage Blanc et rouge 100 m plus loin.

Le chemin fait un long virage à gauche. Vous passez près d’une vieille bâtisse (château Tournay-Solvay en rénovation… depuis longtemps semble-t-il...) puis prenez à droite. Continuez de suivre le chemin balisé face à vous. Il vous fait passer entre 2 étangs puis vous prenez à gauche. Le chemin fait alors un large virage à droite puis vous prenez à gauche, dans le bosquet. Traversez complètement le potager du parc (grand espace entouré de 4 murs en brique) puis prenez à droite sur la route après l’avoir traversé (le potager). Vous passez sous la voie ferrée puis prenez juste après le chemin à gauche. Le chemin vous fait passer entre 2 étangs. Continuez toujours en face. Vous finissez par arriver aux abords d’un autre étang. Passez le pour continuer toujours sur le sentier en face. Environ 400 m plus loin, quittez le balisage pour prendre à gauche sur le premier sentier qui se présente (Drève de l’infante).

Afficher toutes les étapes

SansBal.

Après à nouveau 400 m, tournez sur la première à gauche. A l’intersection suivante, empruntez le sentier à droite sur la Drève du Comte (le nom est indiqué verticalement sur des panneaux signalétiques en bois) parfaitement perpendiculaire à celui dont vous arrivez. Poursuivez tout droit. Vous croisez un premier chemin 100 m plus loin mais continuez en face. 700 m plus loin, vous croisez un nouveau chemin mais poursuivez en face. Environ 300 m après, vous rejoignez un chemin que vous prenez à gauche. Au niveau du panneau, prenez à gauche sur le chemin Vanderheydenweg.

7 avis
7 avis
Beauté du paysage
Facilité d'accès
Qualité du balisage
Précision du topoguide
Propreté / Entretien
Sécurité

Les premiers pas furent compliqués. En effet, le château du parc Solvay est actuellement en travaux de rénovation et donc certains sentiers / chemins dans le parc sont fermées. Passé ce petit désagrément, la découverte des jardins et vallées sont splendides. Les parties forts vallonnées - entre les sections G et I - rendent la randonnée un peu plus technique (ou moins accessible à tous) et sur la portion F-H les facilités de repos ou pick-nick sont inexistantes, heureusement les troncs d'arbre couchés font d’excellente tables d'hôtes... merci la nature. Un dernier petit regret concernant le tracé: le début de la randonnée ainsi que sa fin dans le parc Solvay empruntent le même tracé, alors que les autres parties du parc valent amplement le détours et méritent autant de s'y promener. Peut-être une alternative serait-elle pertinente à ce niveau. Pour le reste, voilà 17km de plaisir et 5h30 (il faisait chaud, ceci explique la différence avec les 4h30 prévue par helloways) d'air pure en pleine nature qui font du bien à la tête.
TV
Super randonnée ! Mais je me suis perdu à quelques moments, les descriptions ne sont parfois pas toujours des plus claires. Heureusement ça ne m'a pas empêché d'en ressortir crevé mais fier ;-)
Parcours très accessible, une belle parenthèse en forêt pour se ressourcer. Des jumelles peuvent être utiles pour ceux qui veulent voir de près les oiseaux des étangs entre les points E et F.

Auteur

Mise à jour : 16/11/2024
Helloways
Helloways est le point de départ de balades, randonnées et micro-aventures inoubliables en France.
Ils ont fait cette rando récemment

Partager cette randonnée à vos amis

Copié !