La Côte de Jade
Bourgneuf-en-Retz, FR
Grande randonnée de 40,6 km - 2 jours de marche
14°c - Ciel dégagéDépart
🚆Gare de Bourgneuf en Retz (45 min de Nantes - 6-10€)
Bourgneuf en RetzBourgneuf-en-Retz (44580)Pays de la Loire, Loire-AtlantiqueFR
Difficulté
Bon marcheur|D+ 349 mD- 330 mAlt. max 28 mVoir le dénivelé
Accessibilité
Cette randonnée n'est pas recommandée pour les personnes en fauteuil roulant ou mal-marchantes
Type de chemin
Vous verrez
- Point de vue
- Falaise
- Passerelle / Pont suspendu
- Rivière / Ruisseau / Torrent
- Étang
- Animaux sauvages
- Animaux de la ferme
- Océan / Mer
- Monument historique
- Château
- Oeuvre d'art
- Architecture
- Église / Cathédrale
- Artisans locaux
- Boutique
- Bar / Restaurant
- Glacier (boutique)
- Mémorial
- Écluse
- Champs
Facilité(s)
- Toilettes
- Points d'eau
- Tables de pique-nique
C’était quand vos dernières vacances ? Il y a bien trop longtemps hein ? Pas d'inquiétude, cette randonnée, c’est le genre dont vous revenez en vous disant “Ca n’a duré que 2 jours, mais j’ai l’impression d’être parti une semaine”. Mesdames et Messieurs, voici la Côte de Jade ! Un itinéraire de randonnée pédestre que l’on qualifiera aisément, et sans exagération, de pépite de la Loire Atlantique.
Toutes les périodes de l’année sont bonnes pour effectuer cette rando. En hiver, vous profiterez d’un air vivifiant et d’une bonne galette bien chaude avec sa bolée. En été, vous randonnerez et vous autoriserez quelques ploufs çà et là, entre une tournée d’Huître ou de moules de la Plaine-sur-Mer. Pour dormir, vous n’aurez que l’embarra du choix entre les campings, gîtes et hôtels présents sur la côte : idéal pour découper votre aventure en 2, 3 ou 4 jours.
Niveau paysage, l’itinéraire oscille entre marais, sentier douanier avec falaises, criques et petits villages et chemins champêtres. En bref, du bonheur 100 % pur beurre accessible sans prendre sa voiture. Le départ se fait de la gare de Bourgneuf-en-Retz et vous rentrez sur Nantes avec le bus direct n°303 de 18h45. Elle est pas belle la vie ?
Allez, bon week-end rando les loulous ;)
Trouver un hébergementÉtapes et Balisages
![]() | Au départ de la gare, traversez le parking puis prenez à droite et tout de suite à gauche pour longer la voie ferrée. La route passe sous la départementale. Après 250 m, au stop, prenez à gauche sur la route des Puymains. 200 m plus loin, tournez sur la première à droite sur l'impasse des Roseaux puis serrez à gauche. La route goudronnée se transforme en chemin. Poursuivez dessus. |
![]() ![]() | Vous arrivez au niveau d’un rond point, contournez-le par la droite puis prenez la première sortie à droite direction Port du Collet. Poursuivez tout droit sur cette route pendant 800 m. Au niveau de la statue du Christ, continuez sur la droite. Après 400 m, prenez le pont à droite puis longez l’Étier de la Charreau Blanche via la route. La route finit par faire un large virage à droite. Continuez toujours dessus puis, 350 m après ce virage, continuez à gauche sur la route qui longe le bras de mer direction Sentier littoral. |