<
>

La Diagonale de Bleau

Bois-le-Roi, FR

Grande randonnée de 55,8 km -  3 jours de marche

   0°c - Légère pluie

CLUB
6
DANS VOTRE BIBLIOTHÈQUE

Départ

➡️Départ Gare de Bois-le-Roi (Transilien ligne R • Pass Navigo valide)
⬅️Retour Gare de Nemours-St-Pierre (Transilien ligne R • Pass Navigo valide)
Gare de Bois le RoiBois-le-Roi (77590)Île-de-France, Seine-et-MarneFR

Comment y aller ?

Difficulté

Marcheur expérimenté|D+ 545 mD- 565 mAlt. max 157 mVoir le dénivelé

Accessibilité

Cette randonnée n'est pas recommandée pour les personnes en fauteuil roulant ou mal-marchantes

Type de chemin

Naturel
(Chemins & sentiers de randonnée)
Gravillonné
(Routes gravillonnées, chemins de remembrement)
Goudronné
(Rues, Routes)
Inconnu

Vous verrez

  • Point de vue
  • Forêt
  • Passerelle / Pont suspendu
  • Rivière / Ruisseau / Torrent
  • Étang
  • Animaux sauvages
  • Animaux de la ferme
  • Monument historique
  • Château
  • Architecture
  • Église / Cathédrale
  • Artisans locaux
  • Boutique
  • Bar / Restaurant
  • Glacier (boutique)
  • Écluse
  • Champs
  • Hameau
  • Lavoir

Facilité(s)

  • Toilettes
  • Points d'eau
  • Tables de pique-nique

Fontainebleau, on se dit souvent “Pffoua, je connais !”. Il est vrai que lorsque l’on a été dans le Massif des 3 Pignons, à Barbizon, dans les Gorges d’Apremont ou du Franchard, sur la Tour Denecourt, la Tour de la Vierge, on se dit “J’ai forcément tout vu, il ne peut rien y avoir d’autres que ces lieux déjà dingos”. Que nenni, que nenni… La Forêt de Fontainebleau recèle encore de nombreux secrets dès que l’on s’aventure dans ses recoins les moins explorés. Voilà le topo de la Diagonale de Bleau, un itinéraire complètement original qui vous emmène du nord au sud de la forêt à travers des paysages aussi improbables que variés.

On peut trouver du gros dénivelé autre part qu’à Apremont, au Franchard ou dans le Massif des 3 Pignons. C’est le premier enseignement que vous tirerez de votre Diagonale lorsque vous passerez au Mont Aigu. Fontainebleau, c’est aussi les bords de la Seine, encore propre avant le passage dans les zones industrielles. Bien sûr, la Tour Denecourt, toujours, et une petite surprise pour les plus aguerris, la découverte du Loing, de ses canaux et de ses villages. Les plus motivés (ou malins) en profiteront pour s’accorder une petite balade en canoë.

La Diagonale de Bleau, c’est tout cela et bien plus encore. Que vous la fassiez en 2, 3 ou 4 jours, cet itinéraire vous promet une re-découverte de la forêt, des paysages somptueux et un brin d’aventure.

Bonne rando ! :)

== AVERTISSEMENT ==

Si vous souhaitez faire la Diagonale en 2 jours, vous aurez besoin d’un bon niveau physique. Sachez cependant que des échappatoires sont disponibles aux gares de Fontainebleau-Avon et Montigny-sur-Loing (Direct Paris Gare de Lyon). Et au pire du pire, un bon Kapten/Uber vous ramènera vers la civilisation. L’avantage d’être près d’une grande ville.

Si vous souhaitez dormir en gîte, veillez à vous y prendre à l’avance. Les logements sont souvent pleins dans ce petit coin de paradis.

📸Adrien Plaud (Cover)

Trouver un hébergementLire les avis des randonneurs

Étapes et Balisages

77
de l’itinéraire est balisé, et c’est cool !

Au départ de l’arrêt de Transilien “Bois le Roi”, prenez la sortie rue des Sescois (côté voie 1) puis prenez à droite. Vous croisez une première route mais continuez tout droit. Prenez ensuite à gauche dans le bosquet en suivant les panneaux “Parcours de Santé”. Prenez ensuite un chemin qui part à droite après 200 m toujours direction Parcours de Santé. Suivez le chemin monotrace qui descend dans le parc et suit le parcours de santé. Au bout, prenez à gauche puis rejoignez une route goudronnée. Prenez là à gauche. Au carrefour avec l’avenue Paul Doumer, prenez à droite. Avant de traverser le pont de la Seine, prenez le quai Olivier Metra à droite.

SansBal.

Continuez toujours tout droit. Vous quittez le balisage au niveau de l’écluse mais continuez en face. Au bout, la route fait un virage à droite. Une fois ce virage effectué, prenez la première à gauche sur la rue de Tour Nezy. Poursuivez toujours tout droit jusqu’à rentrer dans l’île de loisirs de l’UCPA. Poursuivez toujours tout droit. Après un léger virage à droite, vous traversez un pont qui arrivez sur la plage de l'île de loisirs. Au bout de la plage, prenez à droite à la perpendiculaire. Au bout, prenez le chemin de terre derrière la route goudronnée (Route du Bineur) et prenez le à gauche.

6Afficher toutes les étapes6

Après presque 2 kms, vous croisez la D116. Traversez-là pour continuer sur le chemin en face direction Samois (Route de la Pépinière). Après 600 m, prenez à gauche au croisement.

12 avis
12 avis
Beauté du paysage
Facilité d'accès
Qualité du balisage
Précision du topoguide
Propreté / Entretien
Sécurité

ll
Belle variété de paysage !
nous avons fait le chemin Bois-le-Roi / Montigny. première partie très facile jusqu'à FOntainebleau, puis la forêt mène à des sentiers plus ou moins bien identifiés sur place. le topoguide n'est pas très précis, mais l'appli peut aider. prévoir de l'eau pour l'ensemble de la partie Fontainebleau/montigny car le dimanche à la gare de Montigny, vous ne trouverez pas d'eau ni de commerce ouvert la forêt est toujours aussi belle et dépaysante
Une superbe randonnée avec des très beaux paysages. Seul bémol: nous avons effectué la rando en 2 au lieu de 3 ou 4 jours car la fiche indiquait cette possibilité pour les bons sportifs mais la localisation du camp de bivouac n’était pas très bien indiquée et celui ci était bcp trop loin pour un premier jour (37 km pour y parvenir). Nous aurions aimé avoir cette information pour pouvoir nous organiser autrement.
Très belle randonnée à faire sur 3 jours. J'étais avec mon chien et nous avons bien profité.
Une jolie diversité de paysages, la possibilité de bivouaquer en faisant quelques détours, un peu de grimpe... Une escapade de 3 jours très sympa !
Super Rando faite juste après le confinement ! La diversité des paysages de fontainebleau est clairement retranscrite dans ce parcours. Nous avons fait la rando en 3 jours et résussi (avec quelques détours) à dormir les deux nuits en Bivouac (hippodrome de la Solle et Bourron Marlotte), hyper sympa ! Si vous faites la rando en 3 jours, attention à bien gérer l'eau (très peu de point d'eau dans Fontainebleau). Je recommande !!
BL
Des paysages variés entre bords de Seine, Forêts, champs et Rochers. Belle rando peu fréquentée lors de mon passage

Auteur

Mise à jour : 09/11/2024
Helloways
Helloways est le point de départ de balades, randonnées et micro-aventures inoubliables en France.
Ils ont fait cette rando récemment

Partager cette randonnée à vos amis

Copié !