<
>

Sur les rives du Ratier et du Ribes

Saint-Genis-les-Ollières, FR

Boucle de 8,3 km -  2 h 00 de marche

   8°c - Partiellement nuageux

Départ

🚍 Arrêt de bus “Croix Muriat” de la ligne 72 du TCL
23 Avenue Marcel MérieuxSaint-Genis-les-Ollières (69290)Auvergne-Rhône-Alpes, RhôneFR

Comment y aller ?

Difficulté

Facile|D+ 128 mD- 128 mAlt. max 303 mVoir le dénivelé

Accessibilité

Cette randonnée n'est pas recommandée pour les personnes en fauteuil roulant ou mal-marchantes

Type de chemin

Naturel
(Chemins & sentiers de randonnée)
Gravillonné
(Routes gravillonnées, chemins de remembrement)
Goudronné
(Rues, Routes)
Inconnu

Vous verrez

  • Forêt
  • Rivière / Ruisseau / Torrent
  • Étang
  • Animaux sauvages
  • Animaux de la ferme
  • Église / Cathédrale
  • Artisans locaux
  • Boutique
  • Bar / Restaurant
  • Champs

Facilité(s)

  • Toilettes

Cette randonnée vous emmène dans la petite vallée creusée par le ruisseau du Ratier, au sud de Saint-Genis-les-Ollières. Vous poursuivrez ensuite le long du ruisseau du Ribes au coeur de paysages typiques de la région.

Une boucle reposante où vos enfants pourront aussi découvrir la vie cachée d'une mare grâce à un parcours pédagogique de la métropole.

Bonne rando :)

Trouver un hébergementLire les avis des randonneurs

Étapes et Balisages

100
de l’itinéraire est balisé, et c’est cool !

Au départ de l’arrêt de bus “Croix Muriat” de la ligne 72, dirigez-vous vers le rond-point puis continuez en face. A l’intersection, allez tout droit puis prenez la rue suivante à gauche (rue Louis Gayet). Après 450 m de descente, au niveau d’un virage à gauche, empruntez des escaliers qui descendent à droite direction Sainte Consorce. En bas, continuez un peu sur le chemin puis prenez à gauche pour longer le ruisseau sans le traverser direction Ruisseau du Ratier. Vous passez sous un tunnel puis continuez en face sur le sentier qui longe le ruisseau.

Suivez toujours le chemin qui longe le plus possible le ruisseau. Après 1 km, prenez un chemin qui descend à droite en épingle. Il vous fait rejoindre un plus gros chemin que vous prenez à gauche pour continuer de longer le ruisseau. A la patte d’oie, prenez le chemin qui monte et part sur la gauche (rue de la Vallée). Au bout, prenez la rue à droite. Après 250 m, prenez à gauche la rue de la Sablière. En bas de la descente, prenez à droite la grande rue Louis Pradel.

Afficher toutes les étapes

Juste après le grand virage à droite, prenez le chemin qui descend à gauche (impasse de l’Aigas de Ribes) puis, tout de suite après, prenez à gauche le sentier qui longe le ruisseau de Ribes. Longez ainsi le ruisseau pendant 300 m puis prenez à gauche sur un sentier qui vous ramène vers les lotissements par une forte montée. Au niveau des premières maisons, prenez à droite le chemin qui descend. Continuez toujours tout droit sur ce chemin jusqu’à rejoindre une route goudronnée que vous prenez à droite.

52 avis
52 avis
Beauté du paysage
Facilité d'accès
Qualité du balisage
Précision du topoguide
Propreté / Entretien
Sécurité

AM
Très jolie randonnée au bord de deux ruisseaux dans le Sud-Ouest lyonnais. Attention, lors de cette randonnée le 3 février 2022, le départ du chemin qui longe le ruisseau du Ratier et passe sous le tunnel était condamné (éboulis ?) et il fallait donc le rejoindre par un crochet en passant par la route goudronnée. Il y a une coquille dans la dernière étape du parcours : après le chemin en ziz-zag, il faut "monter" les escaliers et pas "descendre".
Jolie randonnée, avec une balade agréable le long de la rivière et dans les champs vers la fin.
Un parcours très agréable, riche et varié avec des portions urbaines aussi belles que celles dans la nature.
AD
Beaucoup de passages sur goudron; ce qui enlève du charme à la balade par ailleurs bien agréable.
Randonnée très sympathique et agréable au printemps, notamment car il y a de l'eau dans le Ratier et la Ribes et tout est vert ! Des passages dans des lotissements un peu moins agréables.
LT
Balade très agréable, proche de la ville donc facile d'accès mais très calme. On est vite sous les arbres et le paysage est dépaysant. Je recommande !
AR
Dépaysant , calme , de nombreux endroits pour petite pause pic nique , vraiment super
Balade sympa sans plus mais sûrement très agréable en été car une bonne partie de cette randonnée se situe en forêt.
MF
Bonne petite randonnée, assez plat donc facile à faire en famille ou avec des enfants. Les indications sont très précises et il vaut mieux les suivre à la lettre car les sentiers de randonnée autour sont nombreux, donc facile de se tromper. Facile d’accès de bus de Gorge de Loup
Tres jolie balade dans les bois, idéal pour famille avec un chien. Une partie route pas tres sécure avec des voitures, le manque de trottoir et de visibilité. Il est possible de raccourcir ou rallonger la balade avec pas mal de petits chemins dans les bois.
Belle balade. Attention : ne pas partir en période de grosse chaleur car ruisseau sec et infesté de moustiques
Balade très agréable. Le passage le long du Ratier est très joli. Dommage qu'il y ait des remontées d'odeurs des égouts de temps en temps...
Très belle randonnée pour se ressourcer hors des grandes villes. Dommage de passer par autant de route goudronnée mais ça n’enlève en rien la qualité de l’expérience
AA
Réalisé en 3h. La première partie en longeant la rivière est top. On a pu voir un serpent, des vaches et une grenouille !
Randonnée bien sympathique hormis la fin sur la partie goudronnée en plein soleil.
BN
Un très bel itinéraire pour une randonnée légère. Le PDF était super utile et nous avons pu suivre parfaitement la direction.
une bonne rédaction détaillée du topoguide. Une randonnée agréable quoique avec une grande partie sur le bitume.
mT
Le fait que cela soit ombragé plus des 3/4 du parcours a été extrêmement agréable !! On est arrivé en voiture et on a pu se raccorder au parcours sans difficulté. On a apprécié la balade urbaine ; on aime bien découvrir les quartiers, maisons, domaines...
Randonnée sympa, dans la forêt sous les arbres. Plusieurs petits spots pour pique niquer à côté du ruisseau mais dommage les moments sur le goudron quand on est dans le village...
Une belle randonnée qui fait forcer par moments et qui propose de très belles vues.
ME
Rando très agréable, entre parties ombragées et d'autres ensoleillée, parfait si vous cherchez quelque chose de tranquille et de (très) légèrement sportif !
FO
Belle ballade a faire . Beaucoup de famille croisées Beau paysage et sans trop de fatigue
Super rando ! :)
JZ
Bonne promenade familiale. Le temps prévu correspond au temps réel de la randonnée
C'était super ! Nous l'avons réalisé, pause déjeuner comprise (40 min) , en 3h environ, avec une enfant de 11 ans pas du tout habituée à la marche. Nous avons donc pris notre temps, en faisant des pauses de temps en temps. Nous ne sommes pas de gros marcheurs et cherchions une balade à réaliser facilement et pas trop longue, celle-ci était parfaite. Les indications écrites sont bien expliquées, les petits panneaux pour expliquer les animaux qui peuvent vivre aux alentours sont super aussi. Petit plus pour la petite mare que nous avons croisé, avec tout pleins de grenouilles ! Merci à la personne qui avait mis un commentaire juste avant, la description que vous avez faite du parcours m'a vraiment encouragée à le choisir :)
Une balade facile d'accès, dont les deux premiers tiers, au fond de vallons ombragées, sont très agréables par forte chaleur, d'autant plus que les dénivelés restent très raisonnables, et les fortes montées assez rares et courtes. Le dernier tiers de la balade, boucle oblige, traverse des lotissements et est donc moins agréable que le reste (route peu ombragée à la place des chemins), mais l'expérience reste somme toute agréable ! Une partie du chemin traverse un pré dans lequel des vaches broutaient, elles étaient paisibles et se sont éloignées à notre arrivée, mais attention si vous prenez votre chien avec vous. Les panneaux pédagogiques disséminés çà et là le long du chemin étaient bien conçus, et leur lecture offre des pauses régulières pour les marcheurs moins assidus ou les familles avec enfants, ce qui est toujours agréable. Les explications et plans de la fiche randonnée étaient clairs et se complètaient très bien, et le balisage sur place, associé à un peu de jugeotte, a permis de lever nos dernières hésitations. Petit bémol cependant pour le passage par la rue Kayser, assez dangereux à notre goût (pas de trottoir, uniquement une piste cyclable étroite parfois grignotée par la haie), mais un détour semble être possible par la rue du Chapoly d'après le plan.

Auteur

Mise à jour : 10/11/2024
Helloways
Helloways est le point de départ de balades, randonnées et micro-aventures inoubliables en France.
Ils ont fait cette rando récemment

Partager cette randonnée à vos amis

Copié !