Les étangs de Hollande
Le Perray-en-Yvelines, FR
Boucle de 11,0 km - 2 h 45 de marche
7°c - Légère pluieDépart
Transilien Ligne N “le Perray”
Gare du PerrayLe Perray-en-Yvelines (78610)Île-de-France, YvelinesFR
Difficulté
Facile|D+ 43 mD- 43 mAlt. max 192 mVoir le dénivelé
Accessibilité
- Personnes mal-marchantes
Type de chemin
Vous verrez
- Forêt
- Rivière / Ruisseau / Torrent
- Étang
- Animaux sauvages
- Animaux de la ferme
- Monument historique
- Bar / Restaurant
- Champs
Facilité(s)
Pas de toilettes ni de point d'eau sur cette randonnée
Envie de concilier plaisir, histoire et nature ? Cette petite balade à pied autour des étangs de Hollande dans les yvelines (78) est faite pour vous ! Véritables vestiges des réseaux hydrauliques construits sous le règne de Louis XIV pour acheminer l’eau jusqu’à Versailles, les étangs de Hollande sont aujourd’hui un havre de paix dominé par une faune et une flore exceptionnelles.
Les plans d’eau de Saint-Hubert et de Pourras, que vous traversez, font parti de la chaîne formé par les 6 étangs de Hollande et ont été aménagés au XVIIème siècle pour alimenter les bassins et les jeux d’eau du Château de Versailles . Ils sont aujourd’hui réputés pour leur immensité et pour l’atmosphère apaisante qui plane en ces lieux.
En parcourant les ponts, les sentiers et les bois des alentours, vous serez très certainement subjugués face aux paysages grandioses du domaine ! Les étangs de Hollande constituent aujourd'hui un écosystème formidable et sont considérés comme un haut lieu de l’ornithologie. Ils rassemblent un nombre important d’espèces animales et floristiques que vous aurez peut être la chance d’apercevoir durant la balade. La randonnée vous mènera dans les petits recoins les plus sauvages, là où se cachent les animaux des environs comme les chevreuils ou les nombreux rapaces qui dominent ces lieux.
Conçu par Louis XIV principalement pour le château de Versailles, les étangs de Hollande étaient aussi très réputés par les rois et empereurs de France qui venaient passer quelques jours loin des grandes villes et y pratiquer la chasse. Napoléon Ier a, d’ailleurs, laissé son nom au superbe pont qui forme la frontière entre les deux grands étangs du Sud et a fait bâtir un pavillon dans lequel il venait séjourner avec quelques privilégiés. Louis XV avait, quant à lui, fait bâtir un château en bordure de l’étang de Saint-Hubert, laissé à l’abandon par Louis XVI qui privilégia le Château de Rambouillet.
📸Clara Ferrand
Trouver un hébergementLire les avis des randonneursÉtapes et Balisages
Sortez de la gare et prenez à droite, empruntez l’Avenue de la gare sur votre gauche et rejoignez ensuite la Rue de la Breloque. Sur votre droite se situe le petit parc municipal du village. Au croisement en « Y », prenez à droite Rue de la Grenouillère sur environ 300 mètres. | |
Vous arrivez à un autre croisement en « Y », prenez à droite la Rue du Chemin Vert. Traversez la zone industrielle sur environ 900 mètres. Au bout de la rue, tournez à gauche sur la D 991. | |