Les Hauts Plateaux du Vercors par les crêtes et le Grand Veymont
Die, FR
Grande randonnée de 57,7 km - 3 jours de marche
-1°c - Légère pluieDépart
➡️ 🚆 Gare de Die (Train de nuit depuis Paris-Austerlitz)
⬅️ 🚍 Bus de Villars-de-Lans jusqu'à la gare de Grenoble
Gare de DieDie (26150)Auvergne-Rhône-Alpes, DrômeFR
Difficulté
Extrême|D+ 3312 mD- 2701 mAlt. max 2321 mVoir le dénivelé
Accessibilité
Cette randonnée n'est pas recommandée pour les personnes en fauteuil roulant ou mal-marchantes
Type de chemin
Vous verrez
- Point de vue
- Forêt
- Montagne
- Falaise
- Rivière / Ruisseau / Torrent
- Animaux sauvages
- Animaux de la ferme
- Artisans locaux
- Boutique
- Glacier (montagne)
- Hameau
Facilité(s)
- Toilettes
- Points d'eau
Le Vercors, tout le monde connait ? Les Hauts Plateaux du Vercors aussi ? On vous l'accorde, tout le monde sait qu'il y a un truc en France qui s'appelle le Vercors et qui semble être le paradis pour les randonneurs.
On vous propose ici une alternative, un peu plus sportive, à la traversée des Hauts Plateaux du Vercors par le GR®91 : une variante par les crêtes et le Grand Veymont. :)
Une précaution importante est à considérer avant de s’engager dans cette aventure : la gestion de l’eau ! Pas de glacier, ni de rivière sur les Hauts Plateaux, il faudra donc prévoir au moins 4 litres par personne et par jour à porter dans son sac (pour s’hydrater mais aussi pour hydrater le repas du soir et le petit déj’ le matin). Les sources étant rares et fluctuantes en fonction des saisons, jeter un œil sur le site de la réserve naturelle. Les gardes mettent à jour le débit des sources assez fréquemment : très utile pour faire le plein et accessoirement, pour choisir ses points de bivouac !
Trouver un hébergementLire les avis des randonneursÉtapes et Balisages
Vous voilà arrivé à Dié (5h05 du mat') il fait nuit noire, les rues sont désertes, et pourtant vous êtes bien arrivé à destination ! Si vous êtes chaud et prêt, vous pouvez attaquer direct. Selon le jour de semaine, vous risquez de croiser quelques jeunes qui sortent de boite... tout le monde n'aura pas la même journée apparemment. ;) Sinon, une option en douceur est d'attendre 6h30 et de faire un tour au Pain de Sophie, délicieuse boulangerie bio (on se refait pas chez Helloways :) ) où vous pourrez : prendre un bon petit dej' et éventuellement choper le sandwich de midi. Passez tout de même un coup de téléphone la veille pour vérifier l'ouverture. En plus ils sont assez cools, ils vous diront précisément à partir de quelle heure vous pourrez vous pointer :) Moins d'un km pour la première étape de la gare jusqu'à ce point de ravitaillement proposé. L'aventure commence bien. | |
Dépasser la boulangerie (il y a une source juste après). Faites le plein d'eau (si vous vous demandez pourquoi, lire l'article :)) et prendre à gauche la Montée des Usines, puis la seconde à droite (rue des Aqueducs). Au bout, continuez sur le chemin en pierre et reprendre la route sur le Chemin des Fondeaux. | |