Virée depuis Vassieux en Vercors
Vassieux-en-Vercors, FR
Boucle de 16,4 km - 5 h 00 de marche
-2°c - Partiellement nuageuxDépart
🚘 Parking de l'église : 40 min de Die, 1h30 de Valence, 1h30 de Grenoble
Possibilités de stationnement sur la Place des Martyrs (Vassieux-en-Vercors) et dans le village.
Place des MartyrsVassieux-en-Vercors (26420)Auvergne-Rhône-Alpes, DrômeFR
Difficulté
Bon marcheur|D+ 758 mD- 758 mAlt. max 1605 mVoir le dénivelé
Accessibilité
Cette randonnée n'est pas recommandée pour les personnes en fauteuil roulant ou mal-marchantes
Type de chemin
Vous verrez
- Point de vue
- Forêt
- Montagne
- Falaise
- Animaux sauvages
- Monument historique
- Mémorial
Facilité(s)
Pas de toilettes ni de point d'eau sur cette randonnée
De la place des Martyrs, avec l'Eglise à votre droite, sortir du village en suivant, à droite, la Rue de l'Abbé Gagnol et traverser la Place de la Fontaine. Suivre la route principale et longer des habitations jusqu'à trouver le chemin balisé sur votre gauche, puis monter jusqu'au Col de Lachau (1280m) et passer devant le Mémorial de la Résistance en Vercors.
L'architecture austère du bâtiment s'intègre parfaitement dans le paysage et se veut être un rappel des conditions difficiles dans lesquelles les maquisards du Vercors ont résisté face aux Allemands durant la Seconde Guerre Mondiale.
Au Col de Lachau, suivre la piste forestière à gauche jusqu'à atteindre la Crête des Gagères (1520m), belvédère sur le plateau de Vassieux et les forêts environnantes.
Suivre la crête en direction du sud pendant deux kilomètres. Le sentier s'écarte ensuite de la forêt et traverse les alpages jusqu'au sommet du Puy de la Gagère (1651m), point culminant de la randonnée.
De là, marcher pendant trois kilomètres le long des falaises en prenant bien garde de rester du côté des clôtures, et parcourir l'alpage de Font d'Urle.
Profiter du panorama sur la Vallée de Quint et le relief du Diois.
Quitter le bord du plateau en suivant les bornes numérotées du Sentier du Karst, mises en place par le Conseil Départemental de la Drôme afin de faire découvrir les scialets, lapiaz et autres formes géologiques nées de la dissolution du calcaire par l'eau.
Suivre le Sentier jusqu'à la Glacière, une curiosité géologique emblématique de la région. Munis d'une lampe, vous pouvez pénétrer dans cette cavité qui servait autrefois de frigidaire naturel, l'air froid étant piégé au fond de la grotte.
Laisser la Glacière derrière vous et retrouver le sentier balisé (GR93®, balisage rouge et blanc).
Quitter le sentier en partir à gauche vers les Scialets des Cloches, d'impressionnants gouffres, points de départ de voies de spéléologie.
Des Scialets, suivre le chemin qui s'enfonce dans la forêt jusqu'à retomber sur la piste, prendre à droite et la suivre jusqu'au Col de la Chaux.
La redescente vers Vassieux-en-Vercors s'effectue sur le même chemin qu'à l'aller.
Trouver un hébergement